Découvrez Roxanne Julien, une jeune entrepreneure du Haut-Richelieu
Roxanne Julien, jeune entrepreneure dynamique de la région du Haut-Richelieu, a concrétisé son rêve en lançant son propre service de garde éducatif en milieu familial. Grâce à sa détermination et au soutien du programme Entrepreneur.e pour l’enfance, accompagné d’une bourse de 7500 $, elle a relevé les défis du démarrage pour offrir un espace chaleureux et stimulant aux enfants. Dans cette entrevue, elle dévoile ses motivations, les enseignements tirés de son parcours et ses précieux conseils pour inspirer celles et ceux qui souhaitent entreprendre dans le domaine de l’enfance. Une véritable source d’inspiration!
Parcours et motivation
1. Qu'est-ce qui vous a poussé à ouvrir un service de garde éducatif en milieu familial?
Roxanne : Les raisons qui m’ont poussées à ouvrir est d’abord que j’aime les enfants, j’en ai 5 alors que les enfants d’âges du préscolaire me procurent un émerveillement sans pareille, à l’état de pleine conscience, au retour à la vulnérabilité et à la transparence. De plus, au niveau préscolaire, ils démontrent un intérêt marqué en ce qui concerne les nouvelles connaissances ce qui fait de moi une personne épanouie en ce qui a trait à l’éducation. L’idée d’ouvrir un milieu de garde m’est arrivé, il y a déjà 3 ans et demi lorsque mon 4 iem enfant avait 18 mois. Par contre, il me fallait les conditions idéales ce que j’ai enfin aujourd’hui. Donc, une maison parfaite pour être aménagée en milieu de garde à 6 enfants, une cour sécuritaire et intéressante ainsi qu’un parc attenant à la cour.
2. Comment le programme Entrepreneur.e pour l'enfance a-t-il influencé votre décision de vous lancer dans ce domaine?
Roxanne : Cela a influencé grandement ma décision d’ouvrir d’abord pour l’aménagement du milieu de garde sur 2 palliers, les accessoires de sécurités, les jouets, les ameublements, les assurances, les formations, etc. Les coûts montent très vite. En plus, qu’étant infirmière clinicienne le salaire d’une RSGE est beaucoup moindre donc cela peut compenser un petit manque.
3. Quel a été votre plus grand défi lors de la mise en place de votre service de garde éducatif ?
Roxanne : Le plus gros défis est d’arriver prête et à temps pour l’ouverture du 3 septembre 2024. Donc, au- delà de la reconnaissance, des entrevues, des formulaires à remplir, de la préparation des dossiers parents-enfants, des formations obligatoires avant l’ouverture, ouvrir une compagnie au Québec et j’en passe, il faut aussi penser acheter tous pleins de choses nécessaires pour les poupons et les enfants. Pour finalement préparer son milieu, sécurisé les lieux. J’ai mis 4 mois pour y arriver. Cela a été très demandant car je voulais que tout soit conforme aux lois et normes.
4. Quelle est votre philosophie ou votre approche éducative avec les enfants?
Roxanne : Ma philosophie est rendons notre milieu sain, simple et agréable, conservons rayonnant notre environnement d’apprentissage. Mon approche est misée sur la transparence, la communication et l’honnêteté avec la communauté. Les parents, les enfants et les membres du bureau coordonnateurs et toutes personnes qui nécessitent mon intervention.
5. Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre aux enfants et à leurs familles?
Roxanne : La mise en place de mon milieu reflète les valeurs de l’épanouissement, du partage de la vie commune, du respect des lieux et des être vivants, l’honnêteté, la transparence et de communication
Pour Les principales valeurs éducatives sont les suivantes : Coopération: Coopérer et s’engager ensemble à une œuvre commune, en reconnaissant et en respectant le rôle unique et complémentaire de chacun.
Respect : Accueillir l’autre dans la bienveillance et l’empathie en reconnaissant son unicité.
Plaisir : Évoluer dans un environnement favorisant le bien-être où le rire et la spontanéité sont au cœur de nos interactions.
Engagement: Participer activement au développement de l’enfant tout en s’investissant avec la communauté et les milieux familiaux dans une vision commune.
6. Comment veillez-vous à intégrer les besoins individuels des enfants dans vos activités quotidiennes?
Roxanne : Je fais des évaluations quotidiennes ou hebdomadaires visuelles pour les inscrire dans leur fiches de développement à des fins de rapport aux parents 2 fois par année. J’identifie les forces et les motifs à travailler selon l’âge de l’enfant, j’ai des jeux que j’emprunte à la matériathèque du BC à toutes les 6 semaines, qui sont des jeux éducatifs sélectionnés pour les besoins décodés de chaque enfants lors de la transmission du profil éducatif aux parents et avec leur accord des besoins soulevés.
Au niveau affectif je me rend disponible en tout temps pour eux.
Impact du programme et ressources offertes
7. Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite se lancer dans ce domaine et bénéficier de ce programme?
Roxanne : Il faut d’abord être confortable avec le fait d’être travailleuse autonome mais rémunéré par le gouvernement et le parent, il doit avoir une réelle passion pour la petite enfance. La personne doit mettre ses attentes réalistes, respecter ses limites envers soi et les autres et respecter ses besoins malgré le fait qu’elle devra départagé sa personne et répondre aux besoins de 6 enfants en plus. Je conseil à la personne de prendre une décision réfléchie et non que d’écouter son coeur. C’est un travail gratifiant mais exigeant. Penser à ouvrir un milieu enrichissant et surtout donner un service aux enfants de qualité. Mettre sa personnalité et son éducation personnelle ou académique au profit des parents et des enfants de son milieu.
8. Quels sont les principaux avantages des formations ou de l'accompagnement offert par les bureaux de coordonnateur ?
Roxanne : Je ne vois que des avantages, nous avons des formations intéressantes qui nous ai transmis par courriel donc sans besoin de rechercher nous même. De plus, ses formations sont nécessaires voire enrichissantes pour pousser notre milieu comme des ressources innovatrices dans l’éducation de la petit enfance.
Organisation et gestion
9. Comment organisez-vous vos journées pour offrir un cadre stimulant et sécuritaire aux enfants?
Roxanne : J’ai une planification, la routine est bien établie, les enfants sont rassurés par ce cadre. Il y a toujours un ou plusieurs activités dirigés selon le développement de l’enfant. Des histoires en lecture enrichie tous les jours, à la collation, au diner ou avant la sieste. Les sortie à l’extérieur de 1 heure ou plus sont toujours autour des mêmes heures 10h00.
10. Quelles ressources (financières, matérielles ou éducatives) vous ont été les plus utiles pour démarrer?
Roxanne : Les meilleurs ressources ont été la bourse du programme entrepreneur.
11. Comment communiquez-vous avec les parents pour assurer une bonne relation et un suivi efficace?
Roxanne : Je fonctionne par textos ou par courriel. J’ai une politique de vie privé dont les parents signent ce qui fait que les réseaux sociaux ne sont pas utilisé dans le cadre de mon service.
Ils reçoivent des textos lors de la sieste des enfants, un résumé détaillé de ce qu’a fait leur enfant durant la semaine, avec des photos. S’il y a un incident, problématique, c’est aussi partagé. Lorsque les parents viennent chercher leur enfant, les parents sont contents de les voir et il n’écoute que très peu mon discours, alors qu’en texto ils prennent le temps d’assimiler le tout. Je communique verbalement avec les parents tous les matins et soirs mais c’est plus informel et les textos plus formel. Donc, on complète en se voyant et on crée des liens, on discute de pleins de choses aussi mais toujours de manière très professionnelle. Alors, que je tente toujours de garder des preuves de mon implication auprès des familles avec cette manière de faire.
Entrepreneuriat et soutien du programme
12. Pourquoi recommanderiez-vous le programme Entrepreneur.e pour l'enfance à d'autres futurs entrepreneurs dans le domaine de l'enfance?
Roxanne : Parce que c’est un avantage de ne pas se soucier de tous les coûts financiers d’un ouverture de garderie voire pour mon cas d’ouvrir et de peaufiner mon milieu . Aussi, parce que cela permet de compléter les manques au niveau salarial. Lorsqu’un ou des enfants quittent prématurément le milieu et que tu dois le ou les remplacer et que tu as perd ta subvention jusqu’à ce que tu trouve. Cela permet d’avoir un fond de subsistance. Ce n’est non négligeable selon moi en tant que travailleure autonome. Je peux aussi ré enchérir que cela permet de payer tes premières vacances que tu n’a pas toujours su accumulé car tu viens juste d’ouvrir car ils sont payables que le 1 er juin. Autrement dit, cela enlève un souci financiers pour pleins de raisons et te permet de te concentrer sur ce qui est vraiment important, les enfants.
13. Selon vous, quelles autres initiatives pourraient soutenir davantage les personnes qui veulent se lancer dans ce domaine?
Roxanne : Se créer un réseau de RSGE, il y a souvent des rencontres lors des formations donc s’intégrer, poser des questions à nos agentes pédagogiques et de conformités, utiliser les plateforme du BC pour des outils. Invité les agentes en soutien pédagogique de venir dans notre milieu pour nous aider. Prendre un cours sur la fiscalité comme travailleur autonome dont avoir un bon comptable fiable et s’intéresser à la convention collective, prendre place aux assemblée, etc.
Si cet article vous inspire et que vous souhaitez créer votre propre service de garde en milieu familial, n'attendez plus pour vous lancer ! Le programme Entrepreneur.e pour l'enfance vous offre tout le soutien nécessaire pour démarrer votre projet avec succès. Vous bénéficierez de conseils pratiques, d’un accompagnement personnalisé, et d’une communauté de professionnels pour vous guider à chaque étape.
Inscrivez-vous ici pour donner vie à votre rêve entrepreneurial et faire une différence dans la vie des enfants dès aujourd'hui !